Les clefs pour s’aligner à soi

|
« Le secret du bonheur c’est l’alignement entre ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites ». Gandhi

« J’ai tout pour être heureux mais il me manque quelque chose et je ne sais pas quoi… »

Ah cette petite phrase que l’on se murmure dans nos cœurs, redoutant qu’elle soit entendue et qu’on nous accuse d’être un d’éternel insatisfait. Car oui il y a plus malheureux que nous, oui il existe des personnes plus pauvres, plus moches, plus fragiles, plus malades… Bref, plus « tout ».

Déculpabilisons tout de suite ! Ce n’est pas parce qu’il y a plus malheureux que nous que nous n’avons pas le droit d’être pleinement épanoui ! Il faut relativiser sans minimiser ce sentiment car il peut être le signe d’un manque d’alignement.

Qu’est ce que l’alignement ?

L’alignement est une harmonie entre la personne que nous sommes dans la vie de tous les jours et notre Être intérieur qui n’aspire qu’à s’exprimer. L’alignement peut être compris comme l’osmose entre notre mode de vie, nos actes, nos pensées et notre cœur.

Dans notre culture occidentale nous n’avons pas encore pris l’habitude d’enseigner à l’école l’art de se connaitre soi-même.

Et qu’on le veuille ou non, nous avons été conditionnés par notre vie dés notre plus tendre enfance. La culture et la famille dans laquelle nous avons grandi ainsi qu’un nombre incalculable de facteurs et de traumatismes font ce que nous sommes aujourd’hui.

Ces conditionnements inconscients sont si bien ancrés en nous que nous ne savons pas distinguer dans notre esprit et dans notre cœur ce qui nous appartient de ce qui y a été inculqué, et qui s’oppose parfois à notre Moi profond.

Et c’est précisément ce conflit qui nous désaxe.

Nous pouvons vivre désaxé longtemps, très longtemps même… mais à l’insatisfaction viendront s’ajouter à terme fatigue, somatisations etc…

… Jusqu’au jour où ça casse !

Fatigue, déprime, burn-out et reconversion professionnelle… Tous ces traumatismes sont le signe d’un besoin essentiel de trouver notre authenticité.

Entamez dés aujourd’hui votre chemin

Il n’est toutefois pas nécessaire d’en arriver à ce stade pour prendre conscience de notre alignement. Parfois, une nature introspective, un heureux « hasard », une rencontre, une lecture, un ras le bol… peut suffire à réaliser que quelque chose ne colle pas.

Quoi qu’il en soit, si vous êtes ici c’est que d’une façon ou d’une autre, la question se pose dans votre vie. Il n’est jamais trop tard pour prendre la route. Alors si ce n’est pas déjà une évidence, faites le test pour savoir si vous manquez effectivement d’alignement.

Test : Êtes-vous bien aligné ?

Voici quelques indices qui devraient vous aider à déterminer si vous êtes suffisamment aligné.

  1. Vous avez de suite compris de quoi je parlais lorsque j’ai fait référence à l’insatisfaction chronique;
  2. Vous semblez manquer de vitalité sans raison apparente;
  3. Vous ne trouvez pas de sens dans votre vie quotidienne;
  4. Vos pensées manquent de fluidité (n’hésitez pas à tester le Marronnier Blanc et consulter l’article dédié).

Si vous vous retrouvez dans ces principaux signes, il se peut que vous soyez désaxé. Dans ce cas je vous encourage d’autant plus à poursuivre votre lecture.

Comment entreprendre le chemin de l’alignement

Il faut savoir que la quête de l’alignement et de la découverte de soi est une entreprise à long terme qui nécessite de la patience et une attention soutenue mais le jeu en vaut la chandelle.

La première étape : la prise de conscience

Vous savez désormais que vous pouvez devenir vous même. Vous pouvez marquer symboliquement le moment de la prise de la décision d’avancer pour renforcer votre démarche et votre détermination. Par exemple gardez en tête la date de ce jour, offrez-vous quelque chose, fêtez cette journée !

L’introspection

S’axer est un art. Pour le pratiquer, il sera nécessaire d’entrer en soi de deux façons :

  • Lorsque votre corps et votre esprit s’accordent un moment de repos, mettez le à profit pour vous interroger. Qu’est ce qui ne me plait pas dans mon être, dans ma vie, dans mon environnement ? N’hésitez pas à coucher par écrit le fruit de vos réflexions, cela permettra de structurer vos idées. Inutile de chercher à égaler Victor Hugo, écrivez avec vos mots. C’est votre être profond qui doit s’exprimer.
Le saviez-vous ?

Avez vous déjà essayé les méditations guidées ? Youtube en regorge de très douces et apaisantes qui vous permettront de faire connaissance avec des parcelles de vous-même et d’en revenir revigoré :).

  • Lors de votre vie quotidienne, demeurez attentif à vos pensées, vos paroles et vos actes. Nous avons tendance à adopter un comportement automatique lors de nos journées. Ces automatismes ont été mis en place lorsque nous n’étions pas alignés et certains doivent donc être remplacer par des comportements fidèles à notre vraie nature.

Avancer à son rythme

Celui qui déplace des montagnes commence par déplacer des petites pierres. N’allez pas trop vite. Commencez par changer une chose modeste. Un exemple tout simple : une déco ne vous correspond plus chez vous ? Changez en des éléments en prenant soin de consciemment choisir ce que vous souhaitez exposer chez vous.

Cet exercice aura une forte valeur symbolique et permettra à votre esprit de s’ouvrir au changement.

Continuez en modifiant des aspects davantage ancrés dans votre vie et votre être.

« J’ai compris et je veux m’aligner mais la vie pro et personnelle que j’ai construite jusqu’à aujourd’hui ne sont pas en adéquation ? »

Ne vous inquiétez pas, vous avez fait la plus grande partie du chemin : vous avez pris conscience de qui vous êtes. Les changements sont plus rapides dans l’esprit que dans la matière. Soyez parfaitement conscient(e) que votre vie actuelle n’est plus en osmose avec votre Être et préparez pas à pas votre nouvelle vie dans la matière : prenez le temps de réfléchir à une reconversion, affirmez vos changements auprès de votre entourage… On observe souvent un trie qui s’opère dans ses amis lors des prises de conscience.

Enfin, s’aider de nos chakras.

L’alignement des chakras

Notre occident ose lâcher d’une main timide la science dure pour s’intéresser aux curiosités orientales. Notre littérature spirituelle est encore tâtonnante et déstructurée et principalement inspirée de la pensée asiatique dont les modèles plusieurs fois millénaires jouissent d’une grande maturité.

Les sages indiens ont découvert les chakras 2000 ans avant Jésus-Christ. Je vous épargne un cours complet et interminable sur les chakras afin que vous n’ayez pas à scroller perpétuellement votre écran à la manière d’un fil d’actualité Facebook !

Sachez seulement que les chakras sont des centres énergétiques qui relient le corps physique – entre autres ! – à notre vie intérieure. Une bonne circulation énergétique dans notre organisme est dépendante de l’état de tous de nos chakras. Leur fonctionnement peut être altéré, notamment par nos émotions.

Chacun d’entre eux correspond à un aspect de notre personnalité.

Prenons le chakra de la gorge, ou « Vishuddha », qui se prête bien au sujet. Il est le centre de notre expression de façon globale : dire ce que l’on pense et penser ce que l’on dit.

Une personne avec un chakra de la gorge en bonne santé est une personne qui vit d’intégrité. Elle a le don d’exprimer fidèlement ses sentiments et de défendre ce en quoi elle croit (je la fais courte).

Une autre personne, qui s’exprime peu, ou pas sincèrement, verra son chakra de la gorge affecté, compromettant de ce fait la bonne circulation énergétique et en définitive son bien-être.

Pourquoi en arrive t’on aux chakras ?

Changer soi-même, c’est bien. Mais faut il encore avoir un modèle pour comprendre ce que l’ont doit changer. Et le modèle des chakra est un très bon indicateur.

Attention, vous pouvez trouver un peu de tout et n’importe quoi sur Internet concernant les chakras. C’est pourquoi je vous orienterais plutôt vers un livre.

Le livre des chakras.
Le livre des Chakras, d’Ambika Wauters

En voici un avec lequel j’ai longtemps travaillé et qui est devenu ma bible des chakras. Il contient le détail de chacun d’eux, leur sens, l’attitude propre à les préserver, des conseils de lithothérapie, visualisations, mantras etc… Les descriptions pointues des chaque chakra vous permettra d’adopter la meilleure attitude pour les harmoniser et vous aligner.

Le livre des Chakras, d’Ambika Wauters est tout petit par sa taille (un peu plus d’une dizaine de centimètres !) mais grand par son soutien.

Les soins énergétiques

Qui dit chakra, dit soins énergétiques. Pour réaligner directement tous les aspects de votre être, le moyen le plus direct reste un soin énergétique, ou magnétisme, que nous proposons sur cette plateforme.

Cependant, si après les soins des comportements défavorables pour vos chakra demeurent, vos désordres reviendront à nouveau et les bénéfices des soins s’atténueront.

Il faudra poursuivre votre travail sur vous-même en parallèle de la grande aide apportée par un soin.

Bon alignement 🙂

A lire également