La cohérence cardiaque : le couteau suisse de la santé !

La cohérence cardiaque

On pourrait penser que ce titre est volontairement accrocheur… Oui c’est vrai, mais il est aussi et surtout honnête ! Et vous ne serez pas déçu de découvrir la longue liste non exhaustive des effets bénéfiques scientifiquement validés attribuée à la pratique de la cohérence cardiaque. Et comme si ça ne suffisait pas, c’est gratuit, facile et pas – ou très peu – contraignant. Mais voyons tout cela en détail.

Qu’est ce que la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est une technique de respiration simplissime qui a pour effet d’équilibrer notre système nerveux et de l’harmoniser avec notre rythme cardiaque. Comme ce cher – et si capricieux… – système nerveux a la main mise sur l’ensemble de notre organise, son équilibre va entrainer une généreuse cascade d’effets bénéfiques sur notre santé psychologique, physiologique, hormonale et émotionnelle. Eh oui ! Rien que ça !

Les bienfaits de la cohérence cardiaque

Vous l’aurez compris, ils sont incalculables et profitent à l’intégralité de notre organisme. Les premiers effets sont ressentis très vite, parfois dés les premières minutes de la séance. Mais pour profiter d’améliorations plus profonds et durables pour notre santé, il faut pratiquer assidument sur du long terme.

Les effets immédiats

Essayez par vous-même, il ne faudra pas beaucoup d’efforts pour ressentir les effets immédiats : calme, apaisement, réduction du rythme cardiaque, recentrage, prise de distance avec nos émotions, réduction radicale du stress et de toutes les pathologies qui en découlent.

Les effets immédiats ne durent pas longtemps, enfin entre 4 et 6 heures tout de même.

astuce à propos de la cohérence cardiaque
Le saviez-vous ?

En situation de crise psychologique et/ou émotionnelle, l’association de la fleur de Bach RESCUE et de la cohérence cardiaque peut apporter un soutient immédiat et inestimable.

Les effets sur du plus long terme

Comme une plante que l’on doit arroser tous les jours, la santé demande aussi de l’attention et de l’assiduité. Ainsi, si vous pratiquez la cohérence cardiaque tous les jours, des améliorations profondes se mettent en place dans votre organisme dés la première semaine. Il n’en tient qu’à vous de les conserver en poursuivant jour après jour vos respirations.

Voici entre autres ces effets :

  • Diminution de l’hypertension artérielle
  • Diminution des risques cardiovasculaires
  • Diminution de l’anxiété
  • Meilleure régulation du taux de sucre (diabète)
  • Réduction du périmètre abdominal
  • Réduction des maladies inflammatoires
  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Amélioration de l’humeur
en apprendre plus sur la cohérence cardiaque
Pour aller plus loin

Le but de cet article est de vous faire découvrir et de vous encourager à adopter la cohérence cardiaque. Nous nous sommes volontairement cantonner à la description des effets bénéfiques de la cohérence cardiaque. Si ses mécanismes physiologiques vous intéressent, de nombreux sites sérieux détaillent les actions de la cohérence cardiaque sur le métabolisme comme www.passeportsante.net.

La cohérence cardiaque : comment ça marche ?

Passons enfin à la pratique. Il est conseillé de l’effectuer au calme, mais elle peut très bien se réaliser dans les transports en commun, lorsque nous sommes coincés dans les bouchons, ou même au travail selon la nature de celui-ci… Car il s’agit seulement de… Respirer ! Oui, mais pas n’importe comment. Plusieurs points sont importants.

La position

Il est préconisé d’adopter une position favorable à la respiration pour optimiser les effets de l’exercice. Il vous faudra être assis, avoir les deux pieds au sol et avoir le dos bien droit.

La technique

Vous êtes bien installé ? Bon, vous pouvez commencer à pratiquer cette technique couramment appelée « 365 » :


– 3 fois par jours
– 6 respirations par minutes
– Pendant lesquelles vous inspirez en 5 secondes et expirez aussi en 5 secondes.


Répartissez ces séances sur votre journée : matin midi et soir. Une quatrième séance peut être réalisée si vous en ressentez le besoin.
Pensez à bien respirer par le ventre.
Cette technique peut être un peu déstabilisante les premières fois car il s’agit d’une respiration qui n’est pas naturelle. Mais persistez et très vite elle deviendra un réel plaisir.

Livre sur la cohérence cardiaque
3.6.5, Dr. David O’Hare

Pour connaitre tous les secrets de cette technique, il existe toute un tas de livres intéressants comme celui du Dr. David O’hare, médecin, nutritionniste et psychothérapeute qui a énormément travaillé sur la cohérence cardiaque.

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Associez des visualisations

Vous pouvez ajouter de la visualisation à votre pratique. Par exemple, lorsque vous inspirez, visualisez un nuage de positivité entrez en vous à travers le respiration et rejetez tout le négatif. Il existe autant de manière d’imager nos visualisations qu’il existe d’être humain, laissez vous porter par votre créativité afin de trouver les visualisation qui vous correspondent.

Des applis pour vous faciliter la vie

Même s’il n’est pas compliqué à comprendre qu’il faut respirer pendant 6 secondes et expirer de la même façon, s’accompagner d’une application mobile est un grand avantage pour notre pratique. Cela lui donne un cadre concret, permet de se concentrer uniquement sur notre respiration sans avoir à compter, et c’est un poil plus ludique. De nombreuses appli gratuites existent sur l’apple store et et play store, alors profitez-en !

Application pour cohérence cardiaque
RespiRelax+ : inspirez lorsque la petite boule monte, expirez lorsqu’elle descend.

Et persévérez !

Vous avez maintenant les cartes en main pour améliorer votre santé. N’oubliez pas d’être assidu afin de bénéficier d’effets de plus en plus importants et d’une vitalité explosive 😀

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